Contexte Général de la STL

En vue de contribuer à l’amélioration de la mobilité des populations africaines par le développement du transport par voie d’eau, plusieurs projets sont en cours d’étude dans les capitales ouest africaines dès 2017.

A travers une de ses filiales en Côte d’Ivoire, notre Groupe met en oeuvre dès le 1ier trismetre de 2017 un réseau de transport de personnes par bateau sur le plan lagunaire d’Abidjan. Avec un taux d’urbanisation de plus en plus galopant d’environ 50 %, la ville d’Abidjan caracole en tête des grandes métropoles africaines. Cette embellie de l’urbanisation est étroitement corrélé à l’augmentation de la population du district d’Abidjan évalué en 2014 à 4.707.000 Habitants (avec 2,6 % du taux de croissance démographique) engendrant de fait un important besoin de déplacement. Conscient de cette problématique conjuguée à la vétusté des infrastructures de transport lagunaires existantes et leurs incapacité à couvrir l’offre de transport, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de l’ouverture du secteur du transport lagunaire à deux nouveaux acteurs dont la société STL en vue d‘améliorer la mobilité des personnes et des biens en Côte d’Ivoire.

Des projets similaires sont en cours d’étude au Sénégal, en République de Guinée ainsi qu’au Benin. Il est important de souligner que l’ensemble de nos bateaux et de nos équipements répondent aux exigences des normes de sécurité internationale.