Phase expérimentale de la CMU : le Premier Ministre donne le Top départ avec les étudiants

Distribution des Cartes CMU à l’Université FHB de Cocody
19 avril 2017
Transport lagunaire : Premier jour ‘’balade découverte de STL’’, il y a eu du beau monde ce samedi
29 avril 2017

Phase expérimentale de la CMU : le Premier Ministre donne le Top départ avec les étudiants

le Premier Ministre donne le Top départ de la phase expérimentale de la CMU avec les étudiants

Un virage important vient d’être amorcé par le projet de la Couverture Maladie Universelle. La phase expérimentale débute avec les étudiants. Le mardi 25 Avril dernier, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY a procédé au lancement de la phase pilote à l’université Nangui Abrogoua en présence de quelques membres du gouvernement, de certains directeurs d’institution et du PDG de SNEDAI Groupe Adama BICTOGO.

Prenant la parole, le chef du gouvernement a annoncé que cette phase test va concerner 150 000 étudiants des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire et devra durer 6 mois. Le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY a ajouté par ailleurs que les cotisations des étudiants seront entièrement prises en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 900 millions de FCFA. Devant un parterre d’étudiants, le locataire de la primature a remis officiellement quelques cartes CMU éditées par la société SNEDAI en charge de l’enrôlement et de la distribution aux bénéficiaires (étudiants). Il les a exhortés à en faire bon usage et surtout d’utiliser les établissements sanitaires dans l’intérêt de tous.

Sur les 9 centres de santé concernés par la phase pilote, 7 sont opérationnels. Celui de l’université Nangui Abrogoua a également été inauguré lors de ladite cérémonie.

Tributaire de la phase de généralisation, la phase expérimentale comme son nom l’indique vise à tester et à maitriser tout le système sur une période de 6 mois. Le but étant de mieux huiler la machine pour la réussite efficiente du projet de la Couverture Maladie Universelle, un vœu cher au Chef de l’Etat Alassane OUATTARA.

Le prélèvement des cotisations débute en octobre 2017 et la phase de généralisation, elle, démarrera en janvier 2018, a annoncé le chef du Gouvernement son Excellence Amadou GON COULIBALY.

Pour l’heure, à la date du 10 avril selon les chiffres annoncés par Jean-Claude Brou, ministre de la Protection sociale, 725.603 personnes ont physiquement été enrôlées tandis que 1,475 million de personnes ont été pré-enrôlées dans la base de données de la CMU.

SNEDAI la société en charge de l’enrôlement et de la distribution des cartes CMU, a pris toutes les dispositions utiles pour la réussite de la phase expérimentale.

Quelques images du déroulement de la cérémonie.

           

 

Commentaires

Dites quelque chose à propos de ...