Le Projet BROTO IPP

Contexte et Justification

Dans le cadre de son programme d'accroissement de capacité de production d'électricité, tout en diversifiant les sources de production, l'État de Côte d’Ivoire a confié à la société BROTO IPP, filiale à 100% de S.Energies, le 05 Décembre 2016, la conception, le financement, la construction, l'exploitation, l’entretien et le transfert de la propriété d'une centrale thermique de production d'électricité à charbon de 2X350 MW à San Pedro (la "Centrale").

Comme support essentiel du Projet BROTO, l'État, à travers l'autorité du Port Autonome de San Pedro a également confié à TIPSP (Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro), filiale à 100% de S.Energies une convention de concession pour la réalisation et l'exploitation d'un terminal industriel polyvalent (le "Terminal Industriel Polyvalent") dans l'enceinte portuaire du Port de San Pedro, le Terminal Industriel Polyvalent intégrant notamment un quai de déchargement du charbon.

Le projet consiste en la construction et l’exploitation dans la ville de San-Pedro d’une centrale thermique super critique alimentée au charbon propre de 2x350 MW (technologie permettant de respecter les normes en terme d’émissions définies par le Gouvernement de la République de la Cote d’Ivoire et de la Banque Mondiale), pour une production d'Energie de 4,885,700 GWH par an sur une période de 30 ans.

L’objectif défini par son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara, à court terme, se traduit par une capacité installée en énergie de 4.000 MW en 2020.

La capacité installée de la Centrale BROTO IPP représentera quasiment 20% de l’énergie produite en Côte d’Ivoire en 2020.

Centrale Thermique Supercritique de 2x350 MW

Ce Projet est estimé à 1 milliard 150 millions d’Euros


Réseau d'évacuation / ligne de transmission de 400 kV sur 321km

La réalisation de la Centrale, amène également BROTO IPP à la construction d'un réseau d'évacuation de 400 kV et de transport de l'énergie produite par la Centrale entre San Pedro et Abidjan sur 321 km (le long de la côtière), permettant ainsi l'interconnexion de la Centrale avec le réseau national.

L’Etat de Cote d’Ivoire réalisera ainsi, à travers le projet BROTO, 55% du réseau WAPP (West African Power Pool), 25% ayant été déjà construit entre la Cote d’Ivoire et le Ghana. Les 20% restant représentent le tronçon San Pedro _ Frontière avec le Liberia, long de 130 km.

Ce Projet est estimé à 378 millions d’Euros.


Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) - Projet BROTO

TIPSP

Le projet consiste en la construction, à San Pedro, d'un terminal industriel polyvalent (le "Terminal Industriel Polyvalent") comprenant deux quais et des installations dédiées au déchargement de navires vraquier de type « Panamax », le Terminal Industriel Polyvalent intégrant notamment un quai de déchargement du charbon.

Le Volume du trafic en 2020 de TIPSP est estimé à 4,300,000 tonnes/an (Importations : 2,000,000 tonnes de charbon/ an garanties par la centrale, 800,000 tonnes par les Cimentiers et 300,000 tonnes pour les autres minerais. Exportations : 1,200,000 tonnes), sachant que la capacité totale actuelle du PASP est d’environ 4,500,000 de tonnes/an en 2016.

Ce Projet est estimé à 200 millions d’Euros