1- Qu’est-ce que le projet BROTO-IPP ?
Le 05 Décembre 2016, l'État de Côte d’Ivoire a confié à la société BROTO IPP, filiale à 100% de S.Energies, la conception, le financement, la construction, l'exploitation, l’entretien et le transfert de la propriété d'une centrale thermique de production d'électricité à charbon de 2X350 MW à San Pedro (la "Centrale") avec une capacité de production d'Energie de 4, 885,700 GWH par an sur une période de 30 ans.
Notons qu’il s’agit d’une centrale thermique supercritique alimentée au charbon propre.
2- Quelle est la différence entre une centrale à charbon classique et une centrale thermique supercritique alimentée au « charbon propre »?
La différence se situe au niveau de la technologie utilisé. Avec la supercritique il y’a moins de pollution. Le taux de dioxyde de soufre (SO2) et de dioxydes d’azote (NOX) est fortement réduit (95%). la santé de la population n’est pas menacée. De plus le rendement est amélioré.
3- Pourquoi le choix d’une nouvelle centrale thermique à « charbon propre » en Côte d'Ivoire alors que de plus en plus des pays basculent vers des énergies renouvelables?
L’État ivoirien dépense environ 44 milliards de F CFA par an pour alimenter en gaz naturel les centrales thermiques du pays qui représente environ 80 % de production nationale d’électricité. Une tendance que veut inverser le gouvernement ivoirien d’ici 15 ans pour parvenir à un mix énergétique avec 26 % pour le charbon, 16 % pour les énergies renouvelables, 26 % pour l’hydroélectricité et 32 % pour le thermique. La Côte d’Ivoire prévoit de porter à l’horizon 2020 sa capacité de production à 4000 MW.
4- Comment fonctionne une centrale thermique à « charbon propre » supercritique?
Concrètement, la combustion du charbon permet de porter de l’eau à ébullition. La vapeur dégagée actionne un turbo-alternateur qui génère de l’électricité. La particularité des centrales supercritiques est de soumettre le fluide à une température et une pression supérieures au point critique de l’eau, soit 374 degrés et 221 bars.
La technologie supercritique parce qu’elle offre une meilleure efficacité et moins d’émissions polluantes répond aux prérequis de la transition énergétique.
5- Y-a-t-il eu une étude d'impact environnemental pour ce projet? Si oui, quelles sont les conclusions ? Qui a réalisé cette étude?
L’Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) est réalisé par WorleyParsons et SGS CI, SGS CI étant un bureau d'études environnementale local agréé ayant une expérience reconnue au niveau international.
L’Agence Nationale de L’Environnement (ANDE) après une visite de reconnaissance des sites de ces projets a transmis à S.Energies les Termes de Références validés de l’EIES par ses services.
6- D’où proviendra le charbon qui alimentera la centrale de San Pedro ? De nos forêts ?
Différent du charbon de bois, le type de charbon dont a besoin la centrale supercritique de San Pedro est le bitumineux, moins riches en soufre et autres produits indésirables. Il provient des mines de la Colombie, de la Russie, de l’Afrique du sud et de l’Australie. Par conséquent, nos forêts ne sont pas en danger.