Une rencontre entre exploitants forestiers et une délégation de S.énergie sur le processus d’indemnisation s’est tenue le jeudi 23 février dans les locaux de la préfecture de San-Pedro. Une rencontre présidée par le préfet de région et de département Coulibaly Ousmane…..
Annoncé pour Avril, c’est finalement en Août que les premiers exploitants forestiers touchés par le projet broto seront pour la plupart indemnisés. C’est ce qui ressort en partie des discussions entamées entre exploitants forestiers et délégation de S.énergie le jeudi 23 février à la préfecture de San-Pedro. Une rencontre présidée par le préfet de région et de département de San-Pedro Coulibaly Ousmane : « Il était important que nous rencontrons les exploitants forestiers qui sont sur le site où passera le projet Broto pour les informer sur ce qui va se passer les jours à venir. A l’issue de la rencontre, sur 18 exploitants forestiers présents, seulement 4 veulent rentrer immédiatement en possession de leur dû. Le reste souhaite attendre le mois d’Août prochain. Nous sommes heureux de constater que les choses se déroulent bien ».
Les exploitants forestiers affirment avoir été gagnés à un moment par le doute. Maintenant qu’ils ont été reçus, ils se disent rassurés et plein d’espoirs. « Vraiment nous sommes heureux des échanges avec les patrons de S.énergie. Nous vivons de ce que nous produisons. Si on décide de nous payer en Août, c’est une bonne chose, comme cela on peut aller ailleurs pour faire notre plantation d’hévéa et de cacao », s’est réjoui un des leurs.
Dans le cadre du démarrage du projet Broto, ce sont 3 hectares sur deux cents (200) hectares de plantations qui seront détruites. Détruites pour entamer des études géotechniques, preuve que le projet est rentré dans sa phase active. Au total, c’est environ 60 exploitants forestiers que S.énergies s’engage à indemniser selon le Directeur général Gilbert SOA, ajouté à la purge des droits coutumiers afin d’éviter toute entorse au bon déroulement du projet, a-t-il conclu.