Quelques semaines après l’inauguration du centre de santé de l’Université Nangui Abrogoua par le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, c’est autour de ceux de Daloa (Université Jean Lorougnon Guédé) et Yamoussoukro (institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny) d’être inaugurés. Le jeudi 11 Mai, le Ministre de la Protection Sociale Jean Claude KOUASSI accompagné d’une forte délégation de son ministère était dans ces deux villes pour donner le top départ de la phase pilote de la couverture maladie Universelle.
Ces deux centres de santé de premier niveau sont principalement composés d’une pharmacie équipée en médicaments, d’un fauteuil dentaire de pointe, d’une salle d’urgences, de trois salles de mise en observation équipés de 6 lits, d’un laboratoire d’examens, d’une salle de soins.
Tout ceci vise selon le Ministre Jean Claude KOUASSI à permettre aux 150 mille étudiants concernés par la phase test d’avoir à portée de main un cadre adéquat pour leurs soins. Le Ministre de la protection sociale a précisé que le gouvernement a mobilisé deux milliards de FCFA pour la mise à niveau de 9 centres de santé des universités de Côte d’Ivoire et 16 autres milliards en cours de mobilisation pour la mise à niveau de huit établissements hospitaliers de second niveau.
A chacune de ces inaugurations, le Ministre a exhorté les étudiants à se faire enrôler massivement car dira-t-il leur santé comme celle des autres couches de la population préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’Etat. Surtout que les cotisations des six premiers mois de la phase expérimentale sont entièrement prises en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour toutes ces tournées, SNEDAI-CMU éditrice de la carte des assurés de la couverture maladie universelle, était représenté par Monsieur Ahoussou Serges Responsable Analyste des opérations SNEDAI–CMU et Konan Gérard Responsable des Opérations CMU accompagné pour l’occasion des Chefs de Centres des villes des villes susmentionnées.
L’étape de Bouaké prévue pour vendredi n’a pu avoir lieu eu égard à la situation sécuritaire du pays.
Quelques images des deux cérémonies d’inauguration